Shiny happy people coding

Codons avec le sourire

Et si Rails était si génial ?

| Comments

Ce soir, j’ai eu la chance d’assister à trois conférences au sujet de Ruby On Rails. Ces conférences étaient issues des conférences de Paris On Rails.

Après ces présentations et ma grosse difficulté à réaliser un site web en J2EE avec Struts et hibernate où pour faire une simple page, il faut remplir 4Km de fichier de configuration, je me dis vraiment que Rails c’est simple. Il te suffit de si peu de code pour faire une application web original, avec test unitaire et tout. C’est impressionnant. Par contre la réflexion que certain de mes camarades ont eu et que je comprends tout en pensant un peu la même chose c’est que finalement, a quoi sert le développeur dans tout ça ? N’est-ce pas justement pour ça que Java est si verbeux ? pour faire écrire et encore écrire le développeur ?

Au final, moi qui pensait réaliser ma prochaine application web en Python, je pense que je vais finalement la réaliser en Ruby avec RoR. En effet, même si le Python est beaucoup moins verbeux que le Java, il l’est quand même un plus que le RoR au niveau de son mapping Objet Relationnel tout du moins. Il lui manque aussi beaucoup de test unitaire et fonctionnel simple d’execution. Par contre le seul gros défaut de RoR à mon avis est quand même ses performances. Le Python semblerait plus rapide pour ça, d’après les tests disséminés sur internet et même selon les développeurs de la communauté RoR. Mais vu que je fais du Python quotidiennement à mon travail et que je vais apprendre le RoR en fin d’année dans mon cursus scolaire. Je vais donc créer mon prochain projet en Ruby On Rails et qui sait si un jour je suis assez fou pour me lancer dans l’aventure, transcrire tout RoR en Python et créer ainsi PyRor ;)