Shiny happy people coding

Codons avec le sourire

Le monde du libre fait de la sélection même pour les fêtes

| Comments

Après avoir lu les remarques de frédéric au sujet de la soirée Firefox 3. Je ne peux m’empêcher de l’approuver et de rédiger ce billet. J’écris rarement pour critiquer quelque chose, mais j’avoue que cette pratique est vraiment anti-libriste.

En effet, la fondation Mozilla trie sur le volet ses invités pour la grande soirée Firefox 3. Que Mozilla fasse une grande fête chez elle avec les invités qu’elle souhaite c’est tout à fait normal. Mais qu’elle annonce une grande fête et ouvre les portes de cette fête à seulement des personnes triés sur le volet en fonction de leur projet open source et de leur contribution au standard du web, je trouve ça affligeant.

Le personne qui permette de faire ces fêtes sont justement les madame Michou. Ceux qui télécharge Firefox et qui trouve juste le produit bien. Par des personnes qui font de l’open source ou contribue à des standards. C’est peut-être même pas des utilisateurs de Firefox. En effet, Firefox n’est pas le seul navigateur à suivre les standards. Que ce soit Opera ou Safari, ces deux navigateurs sont au moins aussi respectueux des standards si ce n’est plus. Là vraiment Firefox me déçoit.

Personnellement, j’aurais largement préféré une bonne réunion à la bonne franquette. Chacun se retrouve sur le champs de Mars avec sa bouffe. Pas de micro, pas de speech pompeux. Juste des gens réuni en un point pour être heureux.