Shiny happy people coding

Codons avec le sourire

NetBeans et Eclipse pour du J2EE

| Comments

Actuellement devant coder une application J2EE pour mon école, j’ai pris le temps de tester un peu deux gros IDE libres existant sur le marché pour développer du J2EE. Voici un très rapide comparatif que je vais faire.

Au premier abord Eclipse est de loin le meilleur, mais a de gros problèmes de plugin. Ainsi je me retrouve à ne plus pouvoir ouvrir une JSP sans faire planter eclipse, ce qui est assez gênant pour faire du J2EE.

En passant sous netbeans, j’y ai vu une intégration complète de gestion de serveur Web type TOMCAT ainsi, j’ai juste à définir mon contexte et tout est fait. Mais voilà j’ai trouvé un problème que je considère majeur dans le développement rapide d’application web, l’obligation de recréer complètement le projet à chaque déploiement. Ainsi, je suis obligé de copier mes sources, les compilés et créer un WAR pour enfin déployer l’application. Cela prend ainsi très facilement 5 min à faire et tout ça pour une application qui ne compte encore que 2 pages. Déjà que je pestais contre les 5 secondes de redémarrage de Tomcat, les 5 min seront hélas de trop pour moi. Espérons que cela sera implémenté dans les futurs version de netbeans et on aura un produit vraiment très sympa qui pourra complètement rivaliser avec Eclipse.

On voit tout de suite le problème de développement d’application J2EE, la compilation est très longue. C’est là que les langages de scripting permettent de gagner beaucoup de temps.

En tout cas après une soirée de tentative de mise en place d’un projet J2EE sur mon PC, je suis bon pour recommencer vu que je n’ai toujours pas réussi.