Shiny happy people coding

Codons avec le sourire

Pourquoi Ruby et Ruby On Rails dans le développement d'application web ?

| Comments

Cette question a été posée dernièrement sur la Mailling List de RailsFrance. Effectivement, si on veut promouvoir Ruby dans le monde informatique français, il faut pouvoir argumenter pourquoi on trouve que c'est une bonne idée.

Tout le monde est en droit de se poser la question. Voici donc, pour moi, l'avantage de Ruby par rapport aux autres technologies à l'heure actuelle.

Ruby c'est fun

Matz, quand il a créé Ruby, a voulu faire un langage fun avec lequel il pourrait s'amuser à coder. Aujourd'hui tous les développeurs Ruby diront à peu près la même chose. Coder en Ruby est plaisant. L'avantage de ce point est qu'un développeur Ruby est plus détendu. Un développeur détendu est un développeur plus heureux. Un développeur plus heureux est motivant pour une équipe. Un développeur heureux essayera de faire son travail proprement. L'ambiance d'une équipe de développeur Ruby peut ainsi être agréable. Moins de stress sur un projet, c'est un projet qui part avec un peu plus de chances de réussir.

Ruby aime les tests

La communauté Ruby actuelle est convaincue de l'utilité des tests unitaires. Ainsi, chaque librairie est poussée par la communauté à avoir des tests. Beaucoup de développeurs, moi y compris, privilégierons une librairie avec des tests unitaires plutôt qu'une sans aucun tests.

Cette philosophie permet d'avoir un environnement de développement de test simplifié directement dans Rails. Pas besoin de se prendre la tête pour faire des tests. Si vous ne faites pas de tests de base : soit vous ne voulez pas en faire, ce que je ne recommande pas, soit vous le faites exprès.

Ruby aime le cloud

En ce moment, l'évolution logique du net est le Cloud Computing. L'idée du Cloud Computing est simple. Nos sites internet ne sont plus hébergés sur une seule machine. Les services sont séparés pour améliorer la scallabilité. Au sein de la communauté Ruby, les développeurs sont très attachés à cette idée. Ainsi beaucoup d'utilitaires pour gérer et utiliser son cloud commencent à voir le jour comme Chef. L'architecture même de Rails permet de facilement sortir de Ruby On Rails pour ainsi utiliser son Cloud. ActiveRessource en est la preuve.

Mais coder dans un Cloud implique de coder plusieurs briques. Le Ruby a des bindings pour tous ces utilitaires, comme les systèmes de queues ou les bases de Données Non-Relationnelle. Je ne dis pas que les autres ne peuvent pas le faire. Mais là encore c'est un effet de groupe. Chaque développeur ruby a envie de jouer avec un Cloud. On pense de plus en plus en cloud.

Les plugins de Rails

Ruby On Rails possède une très grande quantité de plugins. On peut ainsi facilement trouver la petite brique que l'on cherche pour sa propre utilisation. C'est plus que l'utilisation d'un module Drupal. Car là nous sommes dans un environement facilement modifiable et sans aucune limitation. Chose que Drupal peut vite avoir.

Les Ressources

Le plus grand reproche que l'on fait actuellement au choix de Ruby On Rails, c'est le manque de ressources. Effectivement, les ressources de développeurs Ruby sont plus faibles que pour d'autres langages. Mais ceci est selon moi un faux problème. L'apprentissage de Ruby et Ruby On Rails est assez simple si on connait la logique Objet. Ainsi, n'importe quel développeur Java peut tout à fait se mettre à Ruby et Ruby On Rails. Donc avec un expert Ruby/Rails, on peut former facilement une équipe complète et compétente.

Cet argumentaire n'engage bien sûr que moi et peut donc être sujet à caution.