Shiny happy people coding

Codons avec le sourire

Quel avenir pour les applications web libres ?

| Comments

Je lis régulièrement le blog de Biologeek et j'aime beaucoup ses idées et analyses sur le Web en général. Aujourd'hui il a demandé au petit blogueur comme moi de donner leur avis sur Quel avenir pour les applications web libres? Voulant être pendant un instant une personne qui donne son avis je vais donner mon avis sur ce sujet.

Je suis pour ces applications

Personnelement, je suis utilisateur et contributeur de plusieurs projets d'application web libre comme par exemple Redmine ou Typo. J'aime beaucoup les utiliser car elles me permettent de faire ce que je souhaite et même de les modifier à ma convenance si je le souhaite. Par contre, cette attitude de modification n'a de raison que si on sait programmer, ce qui est mon cas.

Ce type d'application me permet aussi de conserver mes propres données et de ne pas les jeter en pâture à tout service Web qui n'aura peut-être pas la pérénité ou le respect de la vie privée que je souhaite.

Quel défaut pour ces applications ?

Effectivement comme je l'ai dit, je suis un informaticien, développeur et accro aux nouveautés informatiques. Je sais tout ce qu'il se passe et prend du temps pour installer telle ou telle application. Mais un utilisateur lambda ne peux pas faire tout ça facilement. On sait tous que beaucoup de monde ne savent que les bases de l'internet, alors nous comprennons qu'elles ne puissent pas installer de ces applications qui leur deviennent donc inaccessible.

L'alternative des applications gratuites

Heureusement le web a permis à toutes ces personnes d'apporter des solutions plus simple pour elle et surtout leur donner accès à Internet. C'est exactement la philosophie du Web 2.0. Nous avons ainsi pu découvrir des applications vraiment interressanteis et bien réalisées. Car forcement une société qui a des ressources peux si elle le veux, faire mieux que des bénévoles. Justement ces applications ont pris leur racine de philosophie issue de l'open-source comme des releases le plus souvent possible. A tel point qu'on ne nous annonces pas les nouveautés. On les découvre. Et aussi la demande d'avis des utilisateurs.

Et l'avenir des applications web libre alors ?

Alors que je ne le souhaite pas, j'ai vraiment peur pour ces applications. Autant je trouvais qu'elles prenaient de l'importance il y a 2 ans, autant je trouve que leur utilisation décline.

En effet, regardez l'exemple des clients mail ou RSS qui sont passé aux oubliettes avec l'utilisation de Gmail ou Google Reader qui sont vraiment de très bonne application. Même nous les Geek passons de plus en plus par ces applications tierces que par des applications internet libre.

Espérons que j'ai tord. Car même si c'est bien pour l'utilisateur lambda qui peux avoir accès à tout ça, il ne se rend pas forcement compte des enjeux qui sont derrière et principalement l'intégrité de ses données. Par exemple beaucoup de ces services sont hébergés dans d'autre pays que la France. Ainsi il ne sont pas assugéti à la CNIL et peuvent utiliser librement nos données personnelles sans que nous ayons aucun recours.